Vous cherchez une subvention pour compléter le financement d’un projet immobilier à Rouillac ? Pourquoi ne pas opter pour les prêts aidés. Ils ont été conçus pour aider les ménages à devenir propriétaires et dans ce contexte, les conditions d’octroi sont beaucoup plus souples que celles d’un prêt immobilier classique. De plus, il est possible de les cumuler entre eux afin de disposer d’un budget plus important. Voici quelques formules à envisager.
Le prêt à taux zéro ou PTZ
C’est l’un des crédits aidés les plus sollicités, et ce, même s’il est plafonné à 40 % du coût de la transaction. Le montant accordé varie d’un emprunteur à un autre en fonction de ses ressources, de la composition de son foyer et de la zone d’investissement. Dans tous les cas, c’est un prêt à taux d’intérêt nul et sans frais de dossier. Il est réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur logement principal eu cours des deux dernières années. C’est le seul prêt aidé pouvant être associé à un crédit immobilier classique.
Le prêt d’accession sociale ou PAS
Le PAS est proposé à un taux d’intérêt avantageux. Il est réservé uniquement aux ménages à revenus modestes. Le capital attribué est aussi calculé au cas par cas, mais il arrive qu’il puisse financer la totalité de la transaction, hors frais de notaire. Ces derniers restent à la charge du bénéficiaire. Il peut être associé à d’autres prêts aidés et si la personne a droit à une APL (aide personnalisée au logement), elle peut continuer de percevoir cette allocation. Le PAS doit servir à acheter une résidence principale ou à y effectuer des travaux indispensables.
Le prêt conventionné ou PC
Il reprend les mêmes spécificités que le PAS, mais en diffère au niveau du :
- Taux d’intérêt qui est ici plus élevé
- Conditions d’octroi, puisqu’aucune condition de ressources n’est ici exigée.
Tout le monde peut obtenir un PC, tant que les conditions de base pour obtenir un prêt bancaire sont respectées.