Vous souhaitez effectuer une estimation immobilière à Villefagnan et vous vous demandez s’il faut la confier à un professionnel ou non ? Solliciter les services d’un professionnel n’est pas obligatoire, mais avant de vous décider, découvrez d’abord comment réaliser l’évaluation. À vous ensuite de voir si l’aide d’un professionnel est préférable ou non.
Étape 1 : collecter les informations concernant le bien
On consulte les documents qui concernent le bien : titre de propriété, registre foncier, plans d’architecte… Il faut ensuite les compléter avec les informations contenues dans le plan local d’urbanisme (PLU), le certificat d’urbanisme… Ces documents sont disponibles auprès de la mairie.
L’objectif est de rassembler les caractéristiques principales du bien, car ce sont elles qui définissent sa valeur. Il s’agit de la surface habitable, de la date de construction, du nombre de pièces principales, de la performance énergétique…
Étape 2 : expertiser le bâtiment sur place
Après avoir obtenu toutes les informations importantes, il faut descendre sur place pour mener une expertise du bâtiment. Elle peut être faite visuellement, mais si possible, une expertise approfondie composée de tests et de diagnostics est conseillée.
L’objectif est de connaître l’état réel du bâtiment. L’intervention d’un professionnel est alors requise, car il faut détecter les éventuelles non-conformités et les dommages à réparer.
Étape 3 : évaluer l’environnement
Après l’expertise, il faut planifier quelques visites de la zone. Au cours des inspections, il faut s’intéresser aux commodités, à la sûreté, aux éventuelles nuisances, aux projets d’avenir du quartier, à la salubrité…
L’objectif est de mesurer la qualité du cadre de vie. Cela est fonction de l’emplacement et c’est pour cela que le prix de l’immobilier peut varier d’un quartier à un autre.
Étape 4 : faire une étude comparative
On accède à des bases de données rassemblant toutes les transactions immobilières réalisées à l’échelle nationale. On y cherche des biens similaires à celui à estimer, mais qui ont été récemment vendus.
L’objectif est d'obtenir une valeur de référence à actualiser grâce aux informations rassemblées plus tôt.